Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Actupolis
Derniers commentaires
1 mars 2007

Les cadres: ou une élite aliénée

La France, on l'a déjà dit ici, a fait le choix de faire reposer l'essentiel de la compétitivité nationale sur une part très limitée de la population, celle d'une certaine élite travaillant dans le secteur privé. Or cette population, en plus de ne pas recevoir les fruits de son travail (quand la somme des cotisations sociales et du l'impôt dépasse 80% du coût du salarié pour l'entreprise), subit des conditions de travail qu'on peut qualifier d'aliénantes.

Deux illustrations de ce phénomène: l'organisation en "open space" et la valorisation de la mobilité.
L'organisation en "open space" consiste à rassembler les salariés dans un espace ouvert, sans cloisons. Cela entraîne deux conséquences: d'une part un contrôle accru par le management et d'autre part une absence totale d'intimité empêchant les salariés de gérer leurs affaires personnelles sur leur temps de travail. Si cela est acceptable lorsque le temps de travail est limité et que les salariés ont le temps de gérer leurs affaires après la journée de travail mais dans les horaires d'ouverture des magasins ou services utilisés, cela devient intolérable pour ceux qui ne peuvent sortir avant 20H.
La valorisation de la mobilité contribue elle aussi à cette aliénation des cadres. En effet les entreprises valorisent fortement la souplesse quand à l'affectation géographique des personnels, et se permettent le plus souvent des préavis de très courts lors des changements d'affectation. Les conséquences en sont lourdes: impossibilité de faire des plans d'avenir (par exemple achat immobilier), difficulté de maintenir en activité les deux membres du couple ou instabilité du cercle familial (enfants transférés d'école en école).

Les entreprises doivent assumer leur rôle social, ce qui peut se traduire au travers de mesures très simples, on pense par exemple à l'aménagement d'espaces isolés et équipés à minima d'un téléphone en annexe de chaque "open space" ou au respect de règles de préavis (fonction de degré de changement et de la situation de famille) dans le cadre des mobilités professionnelles.

Publicité
Commentaires
B
Dans le fond je te rejoins, mais il me semble qd même que dans le cas d'une organisation en open space, les cadres d'un certain échelon hiérarchique disposent souvent d'un "aquarium" de bureau leur permettant de mener des conversations en toute confidentialité.<br /> <br /> Sinon c'est vrai qu'en France, à la différence d'un certain nombre d'autres pays, pleins de services sont fermés à des heures où l'on en aurait besoin, et les corvées se trouvent souvent reportées sur le WE, accentuant le temps d'attente passé dans la queue et le sentiment de "bouffer" son WE...
Actupolis
Publicité
Actupolis
Publicité