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Actupolis
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8 mars 2007

Pour un enseignement socialement responsable

Encore un paradoxe français: aujourd'hui plus un enseignant est expérimenté et mieux il est noté, plus "faciles" sont les élèves qu'il a en face de lui et meilleure est sa rémunération.

En effet ce sont la notation et l'expérience qui permettent d'acquérir des points, qui donnent droit à une liberté plus grande dans le choix des affectations ainsi qu'à une meilleure rémunération. Les enseignants n'étant pas majoritairement masochistes, ils utilisent ces points pour obtenir des mutations vers des zones plus "calmes".
En miroir de ces privilégiés les jeunes enseignants sont envoyés "au casse pipe" face à un public difficile (30% des premières affectations ont lieu dans l'académie de Creteil) et perdent en quelques mois l'essentiel de leurs illusions, et les élèves qui ont le plus besoin d'un enseignement de qualité, afin de compenser un environnement moins propice aux études, ont face à eux des enseignants qui souvent ne font pas le poids.

Une réforme vraiment sociale consisterait à mettre les meilleurs enseignants face aux élèves qui en ont le plus besoin.
Il faudrait donc maintenir ce système à points (en augmentant la marge de notation pour différencier les bons des moins bons) mais en en changeant les implications. Les enseignants ayant acquis le plus de points gagneraient le droit à des salaires élevés (sans commune mesure avec les salaires proposés actuellement en fin de carrière) à condition d'accepter des mutations dans des établissements dits "difficiles".

Que peut proposer une nation de plus "social" que de donner le meilleur de ses fonctionnaires à ceux qui en ont le plus besoin ?

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