Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Actupolis
Derniers commentaires
7 mars 2007

Nos parents, ces irresponsables

Notre génération, celle des 18-30 ans, est une génération triste, fondamentalement ennuyeuse, vraiment pas une génération dont les géniteurs (la merveilleuse génération 68) puissent être fiers.
Comparons.

Nos merveilleux parents sont nés après la guerre. Après de courtes études plutôt peu studieuses ponctuées d'évènements très glamour, ils ont trouvé des emplois sans soucis majeurs (moins de 200 000 chômeurs, à l'époque, un chiffre qui fait sourire). Surfant sur les 30 glorieuses ils ont mené de belles carrières, n'ont point trop payé d'impôts ni préparé leurs retraites, ont souvent acheté de grands et beaux appartement (comme disait Edmonde Charles-Roux, "Je veux bien être à gauche tant que je peux manger du caviar") et n'ont surtout pas fait trop d'enfants.
De notre côté, rabats-joies, nous avons souvent fait de longues et monotones études (heureusement que la lutte contre le CPE a donné un sens à notre année 2006!) et subissons en moyenne 8 ans de précarité avant de trouver un emploi stable mais mal payé (dans l'idéal en tant que fonctionnaire). Une fois dans la place nous avons l'immense bonheur de payer quelques impôts ainsi que les retraites de nos parents et épargnons autant que possible pour payer nos propres retraites dont on sait que nos enfants (qui naissent avec déjà 42000€ de dettes issues de nos parents) ne pourront les payer. Ne trouvant à nous loger décemment (nos parents ne sont pas préssés de partir vivre à la campagne) nous allons pour une part d'entre nous élever nos nombreux enfants (tout est relatif!) à l'étranger.

Trouvez vous que ce modèle de société soit acceptable ?

Afin de remédier à cette situation un seul levier est envisageable: faire rester nos parents sur le marché du travail plus longtemps en reculant l'age de la retraite. L'opportunité est historique (50% des actifs vont partir à la retraite dans les 10 ans à venir) et si elle n'est pas saisie immédiatement alors nos parents auront définitivement été irresponsables tout au long de leur vie!

Celui ou celle qui osera se prononcer ouvertement en ce sens aura compris la jeunesse.

Publicité
Commentaires
Actupolis
Publicité
Actupolis
Publicité