Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Actupolis
Derniers commentaires
13 mars 2007

Identité nationale: un gros mot?

La polémique sur le ministère de l'immigration et de l'identité nationale est révélatrice.
Parler de l'identité nationale c'est définir le dénominateur commun entre toutes les personnes qui appartiennent à la nation française, c'est définir les conditions de cette appartenance. Une nation ne peut se résumer, comme cela est malheureusement le cas de la France aujourd'hui, à une équipe de foot.
Il faut définir ce qui unit les habitants de la France malgré leurs différences: la langue, une certaine culture populaire, le respect des valeurs humanistes, le refus de l'arbitraire et de la violence, la foi en la démocratie.
Est-ce "ignoble" de dire cela ? Devons nous avoir honte de demander aux nouveaux arrivants s'ils acceptent ces éléments de base de la condition de français ?

D'autres pays, comme la Grande Bretagne et l'Allemagne, imposent aux étrangers un test de culture et de langue. Est-ce leur faire insulte ? Pour moi c'est au contraire s'assurer qu'ils auront la chance de s'intégrer et de monter dans l'échelle sociale (ceux qui ne parlent par exemple pas la langue du pays d'accueil ne peuvent s'échapper par le haut de leur communauté).

La gauche se trompe encore une fois de combat, en refusant de promouvoir l'idée de nation elle joue contre l'égalité républicaine et l'idée de promotion sociale par l'intégration.

Publicité
Commentaires
M
Salut Thimele,<br /> <br /> ton point est pertinent, mais ce n'est pas parce que le problème est plus global qu'il ne faut pas en traiter l'un des aspects.<br /> Je serais favorable à l'instauration d'un service civil obligatoire, qui remplacerait avantageusement le défunt service militaire, en poussant enfin les français de tous milieux et de toutes origines à se mélanger et donc à identifier tant ce qui les rassemble que ce qui les sépare.<br /> Martin
T
Le problème c'est d'ajouter ces deux mots côte à côte. Il faut parler d'identité nationale, c'est évident. Ce n'est pour moi absolument pas un gros mot, et d'ailleurs pour pas autant de monde qu'il ne le paraît. Il y a un gros problème d'intégration de la part des immigrés, c'est aussi évident. <br /> <br /> Mais on ne peut réduire cette identité nationale au seul problème des immigrés. L'identité nationale est une question globale, qui concerne tous les français sans exception, et tous les domaines.
Actupolis
Publicité
Actupolis
Publicité