Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Actupolis
Derniers commentaires
12 mars 2007

Entreprises de gauche, entreprises de droite?

Hier soir je suis allé au cinéma dans une salle MK2. Avant le film un court métrage de 3 minutes créé par le « Collectif des cinéastes pour les sans-papiers » (voir http://www.educationsansfrontieres.org/spip.php?article4631) a été diffusé.
Le message consiste à présenter des enfants qui expliquent que « Ceux qui ont eu leurs papiers avaient le même dossier que nous. Et pourtant on nous a dit : non. Arbitrairement. Maintenant on est en danger et on doit se cacher. Pourquoi cette injustice ? ».

Je trouve cette démarche scandaleuse : il s’agit en effet d’imposer aux spectateurs un message politique sans même l’opportunité d’en débattre. Imaginez qu’on diffuse le message exactement inverse, ou que le FN diffuse un message pour le rétablissement de la peine de mort ? Tout le monde s’en scandaliserait, à juste titre.

Dans le même registre nombre d’assurances mutualistes, en particulier la MAIF, sont ouvertement antilibérales. On trouve par exemple sur le site de la MAIF la phrase selon laquelle « le modèle mutualiste est une alternative crédible à l'économie libérale ».

Je trouve très étonnant que certaines entreprises se permettent de se positionner ainsi ouvertement à gauche, alors qu’il n’y a à ma connaissance pas d’entreprise ouvertement à droite.

Je ne peux malheureusement que constater ce strabisme français (le même que celui qui fait conspuer Pinochet et ovationner Castro en cours d’histoire), en espérant qu’un jour on arrêtera de considérer les idées de gauche et d’extrême gauche comme nécessairement respectables, alors que les idées de droite libérale modérée seraient ignobles.

Publicité
Commentaires
Actupolis
Publicité
Actupolis
Publicité