Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Actupolis
Derniers commentaires
13 février 2007

Une piste pour trouver des marges de manoeuvre financières pour l'Etat

Trois moyens principaux permettent de dégager des ressources pour assurer la mise en œuvre de politiques nouvelles : l’augmentation de la fiscalité, la baisse de certaines dépenses et la croissance de l’économie (qui génère des ressources croissantes à taux d’imposition constant).
S’agissant de la baisse des dépenses ne parlons pas ici de l’efficacité ni du périmètre d’action des services publics, et concentrons nous uniquement sur la redistribution financière.
Deux pistes évidentes doivent être suivies.
Il s’agit d’une part de conditionner l’ensemble des subventions à des conditions de ressources, tant il est vrai qu’il est absurde de proposer des aides au logement à des personnes qui ont des ressources suffisantes ou de subventionner les inscriptions à l’université des fils de famille : ces sommes non dépensées ne seraient donc pas prélevées, et on éviterait donc le coût de gestion par l’Etat de ces prestations inutiles.
Il s’agit d’autre part de renforcer considérablement le contrôle des fraudes, en appliquant la politique selon laquelle il est acceptable d’augmenter le nombre de contrôleurs tant que les sommes économisées sont supérieures au coût du contrôle.

Publicité
Commentaires
Actupolis
Publicité
Actupolis
Publicité