Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Actupolis
Derniers commentaires
6 mars 2007

Contre les communautarismes

L'idée de différencier les prestations offertes par l'Etat aux personnes en fonction de certaines des caractéristiques de ces dernières est une idée séduisante car on imagine pouvoir rétablir une certaine égalité entre des catégories qu'une logique systémique a placé dans des situations différentes.

Je ne peux néanmoins souscrire à cette logique, pour un grand nombre de raisons, dont voici les principales:
- Comme dirait Marx plus il existe de groupes identifiés plus le risque de conflit est élevé, le simple fait d'identifier des groupes revient d'une certaine manière à les désigner à la vindicte.
- La discrimination, puisque c'est de cela qu'il s'agit, réduit l'individu à une ou plusieurs de ses caractéristiques, alors que la personnalité humaine est bien plus complexe qu'aucune loi ne pourrait l'envisager, une françaiss noire homosexuelle vivant dans le 8e arrondissement de Paris est t-elle plus noire, plus française, plus femme, plus homosexuelle ou plus parisienne ? Dans la société de la discrimination on demande aux individus de se positionner avant tout en fonction d'UNE de leurs nombreuses caractéristiques ce qui consiste à nier toutes les autres.
- La discrimination fait aussi abstraction d'un des faits majeurs de l'époque: celui du metissage et de l'ambiguité. Dans quelle case rentre un transsexuel, homme ou femme? Dans quel case rentre un metis europeo-africain: blanc ou noir?

Au bilan la discrimination est tout simplement pour moi la négation de l'individu.
Que faire alors pour se donner des moyens d'action sociale? Une vision modérée des choses peut consister à n'autoriser de discriminations que celles qui ne s'attachent pas à l'identité, mais en sont uniquement un attribut, on pourra ainsi discriminer sur des critères de lieu de résidence, de nationalité, de revenus, mais on s'interdira la discrimination sur critères de genre, d'orientation sexuelle, de coleur de peau etc.

Publicité
Commentaires
Actupolis
Publicité
Actupolis
Publicité