Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Actupolis
Derniers commentaires
21 février 2007

Les retraites: et pourquoi pas une révolution?

Le sujet est absolument tabou en France (sauf paradoxalement pour les fonctionnaires, qui profitent de Prefon) mais osons prononcer le (gros) mot: "retraite par capitalisation".
Le système de la retraite par capitalisation consiste pour un individu à mettre durant sa vie de l'argent de côté pour ensuite le dépenser progressivement pendant sa retraite (ce qui ne me semble pas absolument ignoble).
Les vertus de ce système sont son insensibilité aux déséquilibres démographiques, l'accumulation de masses importantes de capital qui permettent de financer l'activité économique (en abaissant le coût du capital pour les entreprises et en retour garantir l'emploi des cotisants), la reconciliation du capital et du travail puisque chacun devient à la fois travailleur et capitaliste.
Ce système présente néanmoins quelques inconvénients, à savoir une relative sensibilité aux cycles économiques et boursiers, un manque de solidarité entre les générations et au sein de chacune, et des risques de banqueroute pour les fonds d'entreprise lorsque ceux ci sont mal gérés.

Une fois n'est pas coutume proposons une méthode "à la Francaise". Pourquoi ne pas créer des fonds de retraite par capitalisation générationnels, financés par ces cotisations obligatoires et offrant des prestations "redistribuées" (c'est à dire que la pension reçue pourrait ne pas être proportionelle aux sommes versées)?
Cela permettrait à la France de limiter sa sensibilité aux évolutions démographiques, de financer son économie, de re-nationaliser le capital de ses entreprises et donc de garder dans la communauté nationale une part plus importante des dividendes versés par ses entreprises, de maintenir la sacro-sainte solidarité nationale et, pourquoi pas, de diriger ces capitaux vers le financement de la construction, de manière à limiter la poussée inflationniste des prix de l'immobilier.

Publicité
Commentaires
Actupolis
Publicité
Actupolis
Publicité