Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Actupolis
Derniers commentaires
21 février 2007

Les retraites: une réforme ?

Le problème des retraites est un des enjeux majeurs auxquels la France doit faire face aujourd'hui.
Le problème est très simple: du fait des évolutions démographiques (une génération très nombreuse s'apprête à sortir brutalement de la vie active, avec une espérance de vie élevée) le nombre d'actifs qui cotisent se réduit pendant que le nombre de retraités augmente massivement, il se produit donc un effet "ciseau" (plus de dépenses/moins de recettes) qui remet en cause l'équilibre du système. Il est donc impératif de modifier le statu quo.

La solution réformiste consiste à agir sur chacun des deux axes, recettes et dépenses, tout en maintenant le principe d'un régime par répartition dans lequel les actifs payent pour les retraités.
Certaines réformes peuvent porter sur un des deux axes, ainsi l'augmentation des cotisations permet d'augmenter les ressources et la baisse des pensions (par exemple en alignant les régimes spéciaux sur le régime général) permet de limiter les dépenses.
D'autres réformes permettent de faire d'une pierre deux coups. Ainsi du recul de l'age légal de départ à la retraite et de l'allongement de la durée de cotisation. On permet ici de maintenir le nombre de cotisants, et donc le montant en valeur absolue des cotisations, tout en limitant la hausse du nombre de retraités, et donc des dépenses. Sur ce point il faudra débuter en priorité par la suppression des incitations fiscales à la préretraite, qui sont un non sens absolu. Plus retorse est la réforme consistant, à principe d'age de départ constant, à augmenter la décote (diminution de la pension) pour les personnes partant en retraite de manière anticipée et la surcote pour les personnes qui dépassent le minimum légal.
On peut aussi adopter une approche statistique consistant, par métier, à définir l'age de départ en fonction de l'espérance de vie, de manière à retarder le départ de ceux qui peuvent espérer une vie longue après 60 ans, et au contraire d'anticiper la retraite de ceux dont on sait que leur métier entraîne une espérance de vie plus courte.

Il ne me semble malheureusement pas que l'un quelconque des candidats à l'élection présidentielle mesure l'importance de ce débat et propose des mesure à la hauteur des enjeux (à savoir la possibilité d'une génération à construire sa propre vie sans subir le poids intolérable de la génération qui l'a précédée).

Publicité
Commentaires
Actupolis
Publicité
Actupolis
Publicité