Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Actupolis
Derniers commentaires
12 février 2007

La fuite en avant de MS Royal

Ca y est, nous savons enfin ce que pense Mme Royal. Et ce n’est pas très réjouissant…
En effet la candidate PS en a encore rajouté à la liste des droits. Nous trouvons donc dans son catalogue des droits à : un emploi pour les jeunes, un prêt gratuit de 10000€, un SMIC à 1500€, une revalorisation des retraites, une « sécurité logement », un soutien scolaire, une allocation d’autonomie et j’en passe.

Ce nouveau catalogue des droits, qui est du point de vue de l’intention probablement louable, témoigne, s’il en était encore besoin, du manque de réalisme de la gauche française à au moins deux titres.
D’une part les droits dont il est fait état sont encore et toujours des droits « à ». Il s’agit donc d’une poursuite de la déresponsabilisation des français et d’une politique d’assistanat de plus en plus poussée, au détriment de ceux qui auraient souhaité avoir des « droits de ».
D’autre part ce catalogue de mesures dépensières ne pose en aucun cas la question des ressources. Si, et c’est un effort louable, la candidate constate enfin que la dette est un problème, elle annonce une série massive de nouvelles dépenses sans jamais indiquer quelles ressources supplémentaires elle compte percevoir ni quelles économies elle compte réaliser.

Si l’on fait donc un point sur les arguments électoraux de Marie-Ségolène Royal, à savoir plus de droits, plus de dépenses, et une violente charge « anti » (libéralisme, Sarkozy, USA) alors un seul mot s’impose : POPULISME.

Publicité
Commentaires
J
Pour rebondir sur ce cqfd POPULISME, toutes ces annonces de période électorale, quand elles ne sont ni argumentées ni complétées par les ressources associées, font énormément de dégâts. <br /> <br /> 1. Elles enferment l'électorat déjà acquis, le confortant dans son choix sans le pousser à tendre l'oreille à d'autres sons de cloche<br /> <br /> 2. Elles entretiennent le sentiment des sceptiques pour lesquels le manque flagrant de réalisme de telles promesses les incite à se maintenir loin de débats de fond pourtant indispensables. <br /> <br /> 3. Elles recrutent des électeurs sur la base de promesses sans lendemain car tout simplement intenables, quand d'autres candidats s'efforcent de tenir compte de la faisabilité de leurs mesures.<br /> <br /> On est en droit d'attendre plus de responsabilité dans ses paroles de la part d'un parti tel que le PS!
Actupolis
Publicité
Actupolis
Publicité