Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Actupolis
Derniers commentaires
29 janvier 2007

Les syndicats

N'ayons pas peur de le dire: les syndicats français ne sont pas assez puissants !
Quelques éléments témoignent de cette faiblesse: la faiblesse record du taux de syndicalisation en France (moins de 8% des salariés), les modalités d'action très limitées de ceux-ci (a part la grève ils ne savent guère faire autre chose, souvenez vous de l'aspect historique de la signature en 2006 par la CGT de son premier accord avec le patronat, sur la formation professionnelle!), l'opacité absolue de leur fonctionnement (aucune publicité sur les ressources, des votes à main levée etc).
Cette situation s'explique par une série de facteurs, la plupart historiques. En premier lieu le fait de limiter la liste des syndicats dits représentatifs à ceux qui ont, soit disant, "eu un rôle patriotique pendant l'occupation" (il y a 60 ans!) ne parle plus à personne. De plus le positionnement des syndicats à la gauche de la gauche effraie une grande majorité des salariés, qui ont, eux, intégré le mode de fonctionnement d'une démocratie libérale et ne sont pas nécessairement ni politisés ni à l'extrême gauche. Enfin (et la liste n'est pas exhaustive) la place des syndicats dans la négociation sociale est bien trop faible.

Afin de renforcer le rôle des syndicats et d'en faire des instruments de la construction du dialogue social il faut donc faire exactement l'inverse de ce qu'ont fait la gauche et le droite ces dernières années: baser la representativité sur le résultat des élections, rendre transparent le fonctionnement des syndicats (élections internes à bulletin secret, publication des sources de financement etc), augmenter la place de la négociation sociale dans l'entreprise afin que le facteur travail soit reconnu au même titre que le facteur capital...

Si ces réformes sont menées à bien je suis convaincu que les français reprendront confiance dans le travail car ils seront enfin représentés par des organisations qui leur ressemblent.

Publicité
Commentaires
Actupolis
Publicité
Actupolis
Publicité