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22 janvier 2007

Fonctionnaire et élu

Au cours de la Ve république en moyenne plus de la moitié des membres de chaque gouvernement étaient fonctionnaires, le maximum étant atteint par le dernier gouvernement de Lionel Jospin avec 100 % de ministres issus de la fonction publique.

Cela pose au moins deux problèmes majeurs:
- Comment prendre suffisamment de recul pour opter pour une approche critique (y compris par comparaison avec les modes de fonctionnement du privé) de la productivité de l'administration? Et comment mettre en oeuvre des réformes qui par essence créent de la résistance alors que l'on sait qu'à la prochaine alternance on rejoindra l'administration réformée en simple fonctionnaire?
- Comment prétendre comprendre les enjeux de l'économie de production, ouverte à la concurrence, alors que l'on n'y a jamais mis les pieds?

Il faut donc diminuer la part des fonctionnaires dans la représentation nationale.
Pour cela plusieurs pistes sont possibles. Sans aller jusqu'à rendre obligatoire la démission de la fonction publique lors d'une élection à un mandat politique (ce qui serait cela dit cohérent d'un point de vue logique) il faut faciliter l'implication des travailleurs du privé dans l'action publique.
Il pourrait être étendu la législation relative à la participation aux jurys de cour d'assise, par une protection forte des salariés qui brigent des mandats, au même titre que sont protégés les syndicalistes. Il pourrait aussi être prévu une limitation de la possibilité de retour dans l'administration à la durée de deux mandats.

C'est au prix de ce type de réformes qu'enfin la France pourra mettre au pouvoir des hommes et des femmes qui pensent une fonction publique réellement au service du public.

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